J’ai été un voyageur toute ma vie – et j’ai eu la chance d’avoir une famille qui a donné la priorité à de nouvelles destinations tout au long de mon enfance. Maintenant, c’est au tour de mon neveu. À deux ans, avec sept pays perdus, il est en passe de devenir un citoyen du monde.

Bien que voyager avec un enfant à tout âge puisse sembler une perspective intimidante, les experts affirment que cela peut considérablement stimuler le développement. Ils disent que les voyages peuvent élargir le monde d’un enfant, le rendant plus empathique envers les différences culturelles et l’aidant à s’adapter à des situations changeantes. Cela peut même façonner leur développement linguistique en tant que bébés.

« Ils vont commencer à apprendre les outils pour développer des relations significatives, en particulier à travers les différences, dès leur plus jeune âge », a déclaré le Dr Robin Hancock, spécialiste de l’éducation mondiale au Bank Street College, à Travel + Leisure . « Les voyages ont le potentiel de créer un nouveau récit qui enseigne aux enfants les similitudes avec les autres [et] jette des bases solides, en particulier dans les premières années… Nous avons le potentiel d’élever une génération qui sait vivre et coexister avec l’un l’autre. »

Famille à l'aéroport

J’ai vu mon neveu essayer des haricots pour la première fois à La Guarida à La Havane, en ramassant et en considérant chacun individuellement, presque comme s’il le testait. Je l’ai vu mettre les pieds dans la mer Morte (puis les retirer rapidement), ainsi que goûter à la glace à l’ombre du Duomo de Florence.

Il ne se souvient peut-être pas de ces aventures, mais elles auront un impact sur son développement, selon Hancock. Le développement cérébral le plus rapide se produit au cours des cinq premières années de la vie d’un enfant, et en particulier au cours des trois premières, a-t-elle déclaré. Entourer les enfants de la naissance à environ trois ans avec des personnes différentes d’eux « normalise » cette expérience.

« Voyager et éduquer les enfants sur leur rôle en tant que citoyens du monde lorsqu’ils sont jeunes garantit qu’ils conserveront ce message jusqu’à l’âge adulte », a-t-elle déclaré. « Quand quelqu’un commence une habitude ou une tradition… tôt dans la vie, cela devient le fondement à travers lequel il voit le monde pour le reste de sa vie. »

Voyager avec de jeunes enfants – même dès l’âge de six mois – peut également les aider dans leur développement linguistique, a déclaré Erika Levy, professeure agrégée en sciences et troubles de la communication au Teachers College de l’Université de Columbia.

« Nous savons qu’en termes de langage, les bébés perçoivent les sons différemment des adultes. En vieillissant, ils perdent la capacité de distinguer bon nombre des autres sons de la parole », a déclaré Levy. « Si nous les entourons de sons de la parole du monde entier … alors nous maintenons ces catégories, ce qui aide plus tard dans la vie avec leur langue. »

Et lorsqu’ils rentrent chez eux après un voyage, leurs expériences peuvent en fait les aider à l’école, selon Hancock.

« Cela les rend plus ouverts pour essayer de nouvelles choses [et] moins prudents envers les personnes et les scénarios qui ne leur sont pas familiers », a-t-elle déclaré. « Cela rendra inévitablement les enfants plus ouverts et éliminera les préjugés. »